Les déliés
La question du lien dans les sculptures
Aborder par le biais du langage plastique, la question du lien.
Interroger son impact sur l’objet plastique ; son rôle structurel, son importance comme élément de cohésion ; sa faculté d’engendrer des systèmes plus ou moins complexes.
Les déliés sont des œuvres qui explorent la question du lien à travers un objet plastique, son rôle dans la solidité de la structure.
Les propositions sont composées à partir de 4 éléments de formes identiques mais de dimensions différentes
Selon le nombre de liens (anneaux) qui unissent les 4 éléments on obtient une composition plus ou moins stable. Plus il y a de liens plus l’œuvre est stable mais également figée. A l’inverse lorsqu’il n’y a qu’un lien, les équilibres sont précaires mais les possibilités très nombreuses.
Alpha 1.1.1
Alpha 1.1.2
Alpha 1.2.3
Alpha 1.2.5
Dans la série « Les déliés » les œuvres plastiques proposées sont articulées autour d’un seul élément formel, répété 4 fois dans différentes dimensions.
En intervenant sur le nombre et le lieu des liens qui les relient entre eux, je tente de parcourir la variété des systèmes possibles dans l’espace tridimensionnel.
Alpha 1.4.2
Alpha 1.4.4
Alpha 1.5.1
Alpha 1.5.4
Ainsi quel que soit le lieu où les liens sont placés, les éléments assemblés gardent une certaine mobilité et le spectateur/acteur peut à son gré engendrer toute une série d’objets plastiques en déployant les éléments dans l’espace.
Alpha 2.1.1
Alpha 2.1.5
Alpha 2.2.1
De très nombreuses variantes sont possibles grâce à l’auto-équilibrage du système.